Journal

Une oasis de verdure plutôt que de l’énergie grise 

Thumbnail

Tirer le meilleur parti des valeurs patrimoniales existantes, telle était l’activité quotidienne derrière les façades du siège d’UBS sur l’Aeschenplatz à Bâle. Lors de la rénovation également, les développeurs ont misé sur la création de valeur et se sont inspirés des qualités architecturales de l’ancien bâtiment de banque.

L’objectif du concours d’études qui s’est achevé à l’automne 2023 était de transformer l’immeuble, jusqu’à présent exclusivement utilisé pour des bureaux, en un élément urbain multifonctionnel et vivant, relié au tissu urbain adjacent, non loin de la gare centrale.

Sept cabinets d’architectes ont soumis leurs projets finaux en septembre. La proposition gagnante émane d’une équipe de projet composée des deux entreprises Staufer & HaslerArchitekten sa (Frauenfeld) et GraserTroxlerArchitekten (Zurich). 

Thumbnail
Thumbnail
Projet gagnant «Dans les jardins» de Staufer & Hasler Architekten et Graser Troxler Architekten.

Avec son projet «Dans les jardins», l’équipe gagnante a développé une approche claire et simple. Sa devise: au lieu de tout repenser, le réaménagement de ce site grand comme deux terrains de football suit une logique cohérente de «construction continue». La fondation de placement souligne ainsi ses efforts pour gérer les ressources existantes avec soin. 

L’imposant immeuble de bureaux de l’Aeschenplatz est en grande partie conservé tout en étant surélevé de trois étages. Entre les jardins sur les toits, un mélange équilibré de logements est créé avec différentes typologies, réparties en propriétés par étages, appartements locatifs à prix modéré et logements groupés. 

Thumbnail
Thumbnail
Entre les jardins sur les toits, un mélange équilibré de logements est créé avec différentes typologies, réparties en propriétés par étages, appartements locatifs à prix modéré et logements groupés.

Le cœur du projet reste le foyer baigné de lumière, accessible depuis la route principale. D’après le concept, il sera aménagé en une palmeraie publique avec bar et pourra devenir un pôle d’attraction attrayant pour la population bâloise. 

La décision en faveur du projet gagnant n’est pas seulement le fruit du débat actuel sur la durabilité, mais tient également compte des considérations sociales et urbanistiques. Plutôt que de transformer une ville avec une nouvelle architecture, les développeurs doivent plus que jamais respecter l’environnement existant et les témoins de leur époque en tant que parties créatrices d’identité. 

D’ici à l’achèvement du projet prévu en 2030, Seraina Invest met sur pied un parfait exemple de gestion innovante du parc existant et de minimisation de l’énergie grise. En outre, les bureaux peuvent être employés de manière optimale pour une utilisation intermédiaire. 

La procédure relative au plan d’aménagement urbain est en cours et devrait s’achever en 2025. Les surfaces de bureaux existantes pourront être louées via la plateforme de commercialisation oh-ffice.ch jusqu’au début des travaux en 2028. 

Thumbnail
Une gestion durable de l'existant : l'immeuble de bureaux marquant de l'Aeschenplatz est en grande partie conservé et sera en outre surélevé de trois étages.